Article paru dans la Dépêche

Publié le par Escargot.fr & Hameau-aux-escargots.com

Saverdun. Le grand jour de l'escargot

 

Journée exceptionnelle pour les confréries de Midi-Pyrénées. L'Académie et confrérie de l'Escargot ariégeois a fait les choses en grand et en ce dimanche 27 juin, Saverdun est devenue, pour une journée, la capitale des confréries.

 

201007040902_w350-copie-1.jpg

 

Le maître escargotier M. Bordenave et son épouse faisaient déguster deux recettes de petits gris aux nombreux visiteurs qui attendaient le fameux défilé. Puis voila enfin le départ pour le défilé dans les rues de la ville.

 

Toutes les confréries sont là, habillées de leurs plus belles capes : la Cagouille de Charentes-Poitou, la Citrouille de Bélesta, les Chipirons de Bidart du Pays Basque, les Chevaliers des Cuers du Baril, la confrérie du Sucre d'orge de Moret-sur-Loing de Seine-et-Marne, la Noisette de Lavelanet, plus 48 Tastos Munjetos venus de tout Midi-Pyrénées, le Petit-gris Lo Maraco et la Graêlla de Lleida en Espagne, La Caboche Puget-ville, Les « Besies daus Palisses » du département des Deux-Sèvres qui sont les Petites chèvres de baies… pour ne citer qu'eux car plus de 47 confréries s'étaient données rendez vous pour fêter ensemble le 16 e anniversaire de la confrérie, ce qui représente plus de 374 personnes en habit ! Pour les intronisations avec serment au-dessus d'un plat d'escargot, 3 nouveaux impétrants hissés au rang de chevalier et de dame Grisette dans l'ordre de l'Escargot ariégeois, ainsi que 8 impétrants au titre de membre d'honneur, dont le maire de la commune, Philippe Calleja, qui a reçu la médaille de bronze de la confrérie, après avoir passé, comme de coutume, les épreuves du savoir et du goût.

 

Après cette cérémonie très officielle, la confrérie est repartie pour des choses beaucoup moins officielles : la dégustation du verre de l'amitié suivi, à l'heure espagnole, du fameux repas typique où plus de 300 kg de petits gris ont été dégustés.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article